Aller au contenu principal
Fermer

Les chocs commerciaux et de défense pourraient amplifier l'inflation, selon Lagarde
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 10:48

La présidente de la BCE, Christine Lagarde

La présidente de la BCE, Christine Lagarde

par Balazs Koranyi

L'économie de la zone euro est confrontée à des chocs exceptionnels liés au commerce, à la défense et au climat, qui pourraient amplifier la volatilité de l'inflation et accroître le risque d'une croissance des prix persistante, a averti mercredi Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE).

Ces chocs potentiels empêchent l'institution basée à Francfort de faire connaître ses intentions en termes de politique monétaire, mais il est impératif que la banque centrale redouble ses efforts pour atteindre son objectif d'inflation de 2% et explique comment elle réagit aux différents impacts, a déclaré Christine Lagarde à la conférence "ECB and its watchers" à Francfort.

"Nos attentes ont en effet été balayées ces dernières années, et ces dernières semaines en particulier", a dit la présidente de la BCE. "Nous avons assisté à des décisions politiques qui auraient été impensables il y a seulement quelques mois", a-t-elle ajouté.

La BCE a baissé ses taux d'intérêt à six reprises depuis juin, mais n'a pas fourni d'indications claires sur sa politique future, laissant les marchés dans l'incertitude à un moment où celle-ci est particulièrement forte depuis l'entrée en vigueur de l'administration du président Donald Trump.

La fragmentation des échanges commerciaux est susceptible d'entraîner des variations de prix plus importantes et plus perturbatrices et pourrait, à l'instar des dépenses de défense supplémentaires prévues en Europe, entraîner une hausse de l'inflation.

Il existe également la possibilité que de tels chocs se neutralisent et éteignent les pressions sur les prix, a toutefois nuancé Christine Lagarde.

L'inflation a tendance à réagir de manière disproportionnée aux grands chocs plutôt qu'aux petits et ces réactions, associées au mécanisme actuel de fixation des salaires, sont susceptibles de créer des problèmes d'inflation persistants.

"Si une telle tarification dépendante de l'État devient la norme lorsque l'économie est frappée par des chocs importants, mais que la fréquence de fixation des salaires reste inférieure à celle de l'ajustement des prix, nous pourrions voir l'inflation devenir plus persistante", a averti Christine Lagarde.

Si la présidente de la BCE n'a pas proposé de solution à ces problèmes, elle a fait valoir que l'institution de Francfort devait être claire sur ce qu'elle peut et ne peut pas faire.

"Nous pouvons être clairs sur notre fonction de réaction, et notamment sur la manière dont nous sommes susceptibles d'être affectés par l'évolution des circonstances et sur le type de données que nous examinerons", a-t-elle déclaré.

La banque centrale ne peut toutefois pas promettre de maintenir l'inflation à 2% en permanence, ni donner des indications précises sur l'orientation de sa politique, a dit Christine Lagarde.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 12 mars 11:43

    En effet, pourquoi mettre le tirtre au conditionnel ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 00:48 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le président des Jeunes Agriculteurs (JA) Pierrick Horel (C) et sa délégation à leur arrivée à Matignon à Paris le 19 décembre 2025  ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:21 

    Les appels à une "trêve de Noël" se multiplient après l'annonce du report de l'accord UE-Mercosur et les syndicats agricoles, reçus vendredi à Matignon, sont partagés sur la suite des blocages pour protester contre la gestion par le gouvernement de la dermatose ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Pages les plus populaires